J’ai testé pour vous… le yoga aérien

Quésako??

C’est un mix de yoga, de pilates et d’exercices de danse, tendance acrobatique, pratiqué avec un tissu technique suspendu au plafond.

On commence par monter doucement dans le hamac pour s’échauffer et se familiariser avec l’engin. Première impression: c’est drôlement confortable ce grand hamac qui nous enrobe, j’y ferais bien une petite sieste! Un peu difficile par contre de voir Sylvia, notre prof, à travers le tissu: il faudra s’habituer à l’écouter plutôt qu’à la regarder pour comprendre les postures.

Puis on entame le cours par des exercices qui étirent le dos: soutenus par le tissu, on imprime une rotation de tout le corps avec les pieds bien ancrés au sol, et je sens chaque vertèbre se délier.

yoga-aerien-1

On enchaîne en faisant travailler la souplesse des jambes. Un pied dans le tissu, l’autre au sol, le mouvement du hamac met à l’épreuve notre souplesse, ouch!, mes années de danse sont loin… Au fur et à mesure que le cours avance, le hamac se fait barre de danse, balançoire ou carrément trapèze textile. On s’en sert pour s’appuyer, garder l’équilibre, ou même se suspendre et s’envoler! Sylvia est toujours attentive à nos postures et nous corrige si besoin: épaules basses, abdominaux contractés pour ménager le dos, inspirez, expirez! Pas facile au début de prendre confiance dans ce tissu et de se laisser aller la tête en bas. Mais une fois qu’on accepte de lâcher prise, ô miracle, on réussit des figures dont on ne se serait pas cru capable.

yoga-aerien-2

Je reconnais au passage quelques postures du yoga « classique »: le guerrier, le chien tête en bas, le cobra, qui sont facilitées lorsqu’on est soutenus par le hamac. Mais il y a aussi des exercices complètement inédits, j’ai nommé… Spiderman! Sorte de cochon pendu tout en équilibre et en souplesse (pour la grâce, on repassera, en tout cas en ce qui me concerne). C’est exigeant mais incroyablement ludique!

yoga-aerien-3

En fin de cours, les étirements se font de nouveau suspendus dans le hamac dont on a bien étendu les pans pour s’y glisser tout entier. Je retrouve avec délectation cette sensation de cocon ressentie au début du cours, et je vis la phase de relaxation des 5 dernières minutes en apesanteur, détendue comme jamais. Je me fais la réflexion que je mettrais bien un hamac chez moi…

Alors si vous aimez la danse ou le yoga, et que vous rêviez secrètement d’être une fille de l’air (ou de retomber en enfance), ce cours est fait pour vous!

Infos et inscription : www.yoganature.sitew.ch

Les autres activités au Palladium: www.palladiumdechampery.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s